EDITO

Elle était demandée par de nombreux adhérents, regrettée par des amoureux de la BD. La " Lettre de BULLEBERRY " revient avec comme objectif de devenir le véritable outil de transmission entre tous les adhérents.
L’association BulleBerry avait comme mission d’organiser des animations autour de la BD. Le festival créé par cette association a connu un tel succès qu’il est devenu le seul moment fort. Devant le souhait des adhérents, nous avons demandé à Joël MARTINAT de devenir le délégué du bureau pour les animations de l’association. Déjà des projets existent, alors venez donc nous rejoindre ….
Le 4ème festival " BULLEBERRY 2000 " approche à grands pas, la tension monte. Ce festival qui connaît un retentissement de plus en plus important aura pour thème cette année la lumière. La lumière des chemins de lumière de Bourges, la lumière nécessaire aux voyages (exposition d’Est en Ouest sur COSEY au Palais Jacques Cœur), la lumière spirituelle chargée d’espoir au travers de BD et Tibet (Salle du Duc Jean), débat sur le Tibet à l’ENSI de Bourges, et les dessins des auteurs qui nous montreront ce que représente la lumière à leurs… yeux.
Cette année Fabrice Dubus, promu directeur du festival, nous a concocté une participation d’auteurs de tout premier plan (cf. liste).
Des animations à Avord, Saint-Amand, Saint-Germain-du-Puy et Vierzon, des ateliers dessin en nombre croissant, des débats, des expositions de haut niveau, des animations nouvelles feront que " BulleBerry 2000 " sera encore un temps fort et le nombre de participants sera probablement battu, (7000 visiteurs en 99).
" BulleBerry 2000 ", un grand crû de qualité.

Patrick Dorie Président de BulleBerry

 

CONCOURS JEUNES

Un courrier a été envoyé dans toutes les écoles primaires et dans tous les collèges du département afin d’inviter les scolaires à réaliser une BD dans le cadre de leur classe. L’an passé, 19 classes avaient participé. Cette fois ce sont 28 classes qui ont d’ores et déjà répondu favorablement. Le thème proposé cette année est " la lumière dans la BD " (ce thème est par ailleurs celui retenu pour le prochain festival BulleBerry 2000). Chaque planche (au format maximal de 30 x 50 cm) doit comporter entre 4 et 8 vignettes réalisées en noir et blanc ou en couleur (peintures, feutres, crayons de couleur). Comme les années passées, des animations seront proposées par des auteurs aux classes lauréates.

 

Statistiques BD 99

1999 a été une année record en matière d’édition de BD avec 1020 titres nouveaux parus en France, soit 170 de plus qu’en 1998. Parmi ces 1020 titres, 627 sont des œuvres francophones, les 393 autres sont des traductions : 200 mangas japonaises ou coréennes, 130 BD américaines, 20 italiennes, 9 argentines, 8 hollandaises et 8 espagnoles. En plus de ces 1020 nouveautés sont également parus 235 rééditions, 89 ouvrages " para BD " (recueils d’illustrations, dessins d’humour…) et 38 livres d’essais et d’histoire de la BD.

 

FESTIVAL BULLEBERRY 2000
QUE LA LUMIERE SOIT !

LES DATES

è du 29 septembre au 1er octobre 2000.

LES EXPOS

è Palais Jacques Cœur (dans les combles !) : " D’Est en Ouest " par COSEY. Une exposition exceptionnelle que l’on pourra admirer pendant 1 mois

è Salle du Duc Jean : " BD et Tibet "

è Beaux arts : CORBEYRAN - une expo ouverte pendant un mois et traitant de l’élaboration de scénarios de BD

è ENSIB : (nouveau lieu d’expo) nouvelle création de Joe PINELLI

è Prieuré Saint-Martin (nouveau lieu d’expo situé place Malus) : WILSDORFF. Une expo dédiée aux jeunes et aux moins jeunes

è Salle Calvin : expo jeunes auteurs et dédicaces par les auteurs invités

è Hôtel Lallemant : oeuvres des jeunes des écoles participant au concours BD

è Salle du patrimoine (Office du tourisme) : créations originales sur le thème de la lumière par l’ensemble des auteurs invités

è IUFM Carolus : expo sur la réalisation d’une bande dessinée

LES DEBATS A L’ENSI DE BOURGES

è Vendredi 29/09 à 18H00 : " scénario et BD " avec Eric CORBEYRAN animé par Patrick Gaumer (auteur d’un dictionnaire de la BD)

è Dimanche 01/10 à 10H00 : " philosophie tibétaine et politique au Tibet " avec COSEY, Claude LEVENSON (collaborateur au Monde et au Nouvel Obs), Mme Yuthok Kumsang (du bureau du Tibet et représentante du Dalaï Lama en France), etc...

LISTE DES AUTEURS INVITES

A ce jour, 28 auteurs ont répondu présent :
Ceux qui sont déjà venus : Marc BATI, Bernard CAPO, Denis FALQUE, Jean-Claude FOURNIER (qui a réalisé l’affiche), Alain GOUTAL, Philippe JARBINET, Hughes LABIANO, Joe PINELLI (avec une nouvelle exposition à l’ENSI de Bourges), David PRUDHOMME, Curd RIDEL, Jean-Marc STALNER.
Et les ‘‘petits nouveaux’’ : Mohamed AOUAMRI, Olivier BERLION, Olivier BOISCOMMUN, Francis CARIN, Eric CORBEYRAN (qui fera l’objet d’une exposition à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et d’un débat à l’ENSI de Bourges), COSEY (avec une très belle exposition au Palais Jacques Cœur et un débat sur le Tibet), Daniel DESORGHER, Pierre-Yves GABRION, Richard GUERINEAU, Régis LOISEL, Marc N'GUESSAN, Bill PETIT-MAILLET, Pascal RABATE, Paul TENG, Pierre TRANCHAND, Roger WIDENLOCHER, Isabelle WILSDORFF (avec une exposition au Prieuré Saint-Martin).

Et peut-être Vittorio GIARDINO.

A SUIVRE DANS LE PROCHAIN NUMERO…

 

ACTUALITÉ

ghdb.jpg (345369 bytes)
Couverture originale avant colorisation - CAPO

LES GRANDES HEURES DE BOURGES

Hosanna ! ‘‘LES GRANDES HEURES DE BOURGES’’ sont de retour, après trois ans d’absence ! Devenu best-seller avec près de 15000 exemplaires vendus, l’album de BD créé par Bernard CAPO en 1989 est enfin réédité sous le label CADOR Productions avec le soutien du Crédit Mutuel, de la ville de Bourges, du Conseil Général du Cher et de PROMOCHER. Si vous ne le connaissiez pas déjà, sachez que cet ouvrage conte les 2500 ans de l’histoire de notre belle cité berrichonne (qui fut quand même capitale du royaume de France sous Charles VII !), grâce à plus de 250 illustrations superbement mises en couleurs par Marie-Paule ALLUARD (coloriste de Labiano, Lepage, Gillon, etc..). Cette nouvelle édition 2000 entièrement relookée comporte 8 pages supplémentaires et la très belle couverture a été colorisée par Antoine BRUNET (qui en a profité pour mettre en couleurs quelques illustrations inédites). Tiré à 4000 exemplaires, l’album ‘‘LES GRANDES HEURES DE BOURGES’’ a été présenté en avant-première à l’ENSI de BOURGES le 20 mai (avec exposition des planches originales) et est mis en vente au prix de 89,00 F.

 

EN BREF…

LES LIBRAIRIES CANAL BD

Le réseau des librairies spécialisées en BD s’étoffe au fil des mois ( 80 en France dont LIBRAIRIX, 35 en Belgique et 15 en Suisse). Ce réseau LIBRAIRIES CANAL BD (nouvelle appellation), dont le Logo va changer prochainement, était présent au dernier festival d’Angoulême. A cette occasion, le stand a reçu de nombreuses visites qui témoignent de l’intérêt du public, mais aussi des éditeurs et des auteurs pour la démarche entreprise par les LIBRAIRIES CANAL BD. Celle-ci s’exprime essentiellement à travers la publication bimestrielle ‘‘CANAL BD magazine’’ (le dernier numéro est disponible depuis la mi-mai). Cette revue, qui vous est offerte à la boutique Librairix, est un outil précieux pour tous les amoureux du 9ème art ; elle contient un descriptif et une critique des principales nouveautés. Ces nouvelles parutions sont le plus souvent accueillies avec plaisir, mais les LIBRAIRIES CANAL BD affectionnent particulièrement conseiller des titres plus anciens tombés parfois dans un injuste oubli ; par exemple, le très beau ‘‘BRAN RUZ’’ d’Auclair édité chez CASTERMAN fait toujours des heureux bien longtemps après sa première parution (1979).

 

BulleBerry s’expose à Wattrelos (Nord)


La directrice du festival de Wattrelos et le maire de Wattrelos

Le collège Nadaud de Wattrelos organise depuis 4 ans un festival BD dans ses murs. Cette année le thème choisi était la BD et le Polar. Outre des réalisations d’élèves, des présentations des grandes séries policières, des affiches des autres festivals BD, et une approche de la BD extrême orientale, les visiteurs du 13 mai et des semaines suivantes ont pu découvrir une exposition made in BulleBerry (la naissance d’une BD de la planche à l’album) créée pour le premier festival de Bourges.

 

PROCHAIN NUMERO EN SEPTEMBRE
SPECIAL FESTIVAL BULLEBERRY 2000