LE PROGRAMME


 

Du 18 au 30 septembre

Cette année, le festival BD de Bourges commence avec deux semaines d'avance dans quatres villes du département. Elles accueilleront une exposition BD (dessins et planches originales) consacrée à un auteur. Celui-ci sera présent en dédicace le samedi 23 septembre.

De plus, au cours de cette même période de "pré-festival", un auteur de BD viendra dans chacune des villes animer un atelier BD pendant une journée (qui reste à définir) pour deux classes (l'une le matin, l'autre l'après-midi).
 

Mercredi 27 septembre

Les ateliers pour les collégiens et lycéens.


Jeudi 28 septembre

Les ateliers pour les écoles.


Vendredi 29 septembre

Visites des expositions réservées aux scolaires.

Un débat technique sur la Bande dessinée réunissant Eric CORBEYRAN, Richard GUERINEAU et Olivier BERLION sera mené à l’ENSI de Bourges à partir de 18 heures.

Le soir, auteurs, amateurs et partenaires seront réunis pour une dégustation et un repas au foyer Saint-François où ils pourront découvrir les vins de notre région. Pour terminer cette soirée dans le thème du festival, les participants pourront suivre les "Chemins de lumière" de Bourges.


Samedi 30 septembre

Les expositions seront ouvertes au public et les dédicaces débuteront à partir de 10 heures salle Calvin.

Des paperboards seront mis à la disposition des dessinateurs amateurs pour donner libre cours à leur imagination.

Dans la matinée se déroulera l’inauguration officielle du festival dans un site historique de Bourges et la présentation des dessins originaux réalisés par les invités du festival sur le thème de la lumière.

Des animations d’arts plastiques autour de la BD seront organisées pour les enfants par l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres.
 


Alain GOUTAL
"Musiciens"
pour BulleBerry 99

Dimanche 1er octobre

Reprise des dédicaces à 10 heures.

Poursuite des animations d’art plastiques à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres.

Débat à l’ENSI de Bourges sur le Tibet. L’objectif est de montrer que la bande dessinée peut amener à réfléchir sur des problèmes forts. Les questions thibétaines (politique et philosophique) seront débattues.

Remise des prix du concours jeunes aux classes lauréates à 12 heures 30, salle Calvin.

Conférence de presse.


Pendant la durée du festival, une signalétique "BD" permettra à chacun de retrouver dans la ville monuments, expositions et animations.