Bill PETIT-MAILLET
<< RETOUR
 

Scénariste Dessinateur Coloriste
Bill Petit-Maillet, le retour à l’édition?! Deux albums éponymes, qui deviennent rares… Le premier « l’Affaire Baxters » édité fin 1999 par une édition Rhône alpine aujourd’hui disparue, met en scène un industriel en Lingerie féminine accompagné de son secrétaire et ami. L’univers est intemporel, les femmes, qui gravitent autour du personnage central, sont des empêcheuses de « tourner en rond », l’occasion s’offre au dessinateur de présenter des pin-up directement inspirées des années 40/50. Bill présente des créatures toutes en rondeurs et tente ainsi de sortir des canons standard de « la belle idiote » en laissant s’épanouir un esthétisme sexy désamorcé de vulgarité.

Cet album peut se trouver sur internet ou d’occasion, mais il faut avoir un peu de chance. - Bill Petit Maillet, couleurs Elisabeth Poret « L’Affaire Baxters » : Bookmaker 1999 Le second permet à l’auteur de structurer son style, de peaufiner les cadrages et la narration. L’histoire est la suite du premier sans vraiment gommer le fait que l’on peut les découvrir et les lire séparément. Mais encore un petit éditeur qui ne permet donc pas le rendez vous à la case suivante.
- Bill Petit Maillet, couleurs Vincent Couturier « La Nuit des Capuches » : Roymodus 2008 Disponible au festival
Et Baxters ! c’est aussi :
- Couverture de L’Affaire Baxters : disparue dans la faillite de l’imprimeur de Sallanches Avec son book en cuir ainsi que les Illustrations de dos de couve.
- Vol des ¾ des bleus originaux d’Elisabeth Poret en 2004 -Premier projet de couverture, volé en 2004
- Premier projet de la couverture de « La Nuit des Capuches » volé en 2004
- Couverture de « la Nuit des Capuches » ainsi que celle de « Lingerie Express » (voir l’ex-libris placé dans l’album), n’ont pas été à ce jour rendues par l’éditeur Roymodus. (cessation d’activité de l’imprimeur espagnol chez qui, soit disant, elles seraient restées..)
Mais la vie continue ; l’auteur, loin de baisser les bras, travaille sur le troisième Album Baxters « Lingerie Express », il s’attaque également à un conte pour enfant, deux autres projets BD sont en cours de présentation.
Bill est également le troisième cantonnier du petit village de Touchay, il a en charge la réalisation des décorations de fin d’année, en partenariat avec l’entreprise « Loisirs Event ». Il prépare un show d’ouverture comme chaque année avec pyrotechnie, allumages, décors et scènes costumées. (Week-end du 15/16 décembre 2012).
BD :
- L'Affaire Baxters
- Timothy Baxters