FESTIVAL BD - BOURGES 2020

24e EDITION

Du 3 au 4 octobre
Sur le thème
« BD 2020 – L’Enfance de l’art »

BROCHURE FESTIVAL 2020
ACCUEIL • DÉDICACES • LIBRAIRIE • BOUTIQUE • SALLE DU DUC JEAN • 10H-18H • ENTRÉE GRATUITE

LES EXPOSITIONS

Tout est gratuit sauf indication contraire

IMPORTANT : En raison de la situation liée au Covid19, chaque visiteur est invité à respecter les consignes de sécurité qui seront en vigueur sur chaque site début octobre (port du masque, limitation du nombre de visiteurs, distanciation, etc.), à consulter avant votre visite sur les pages internet correspondantes et sur le site BulleBerry.com

CHÂTEAU D’EAU-CHÂTEAU D’ART
« La Famille Passiflore » Loïc Jouannigot

« La Famille Passiflore »

« La Famille Passiflore »

Du 3 octobre au 1er novembre
Au Château d'Eau-Château d’Art, place Séraucourt
De 10 h à 19 h le weekend du festival et de 15 h à 19 h les autres jours sauf les lundis.

Des p’tits lapins pour les p’tits loups… Placée sous le thème « L’Enfance de l’art », la 24e édition du festival de bande dessinée donne carte blanche à Loïc Jouannigot, magicien de l’illustration et maître de l’aquarelle, offrant le château d’eau-château d’art pour nouveau terrain d’aventure à la Famille Passiflore.
Ce best-seller de la littérature enfantine est né en 1987 de la collaboration entre Geneviève Huriet pour les textes et Loïc Jouannigot, et fait le tour du monde depuis. D’abord grâce aux vingt-quatre titres d’histoires illustrées parus aux Éditions Milan et traduits en vingt-huit langues, puis aux quatre albums BD réalisés par le dessinateur breton (Éditions Dargaud) - dont deux écrits par le regretté Michel Plessix - et à son récent « À bâbord, les Passiflore » (scénario de Béatrice Marthouret) édité par Daniel Maghen.
Au fil du temps, les cinq adorables lapereaux (Romarin, Agaric, Pirouette, Dentdelion et Mistouflet) accompagnés par Onésime, leur papa, et leur tante Zinia, ont entraîné et continuent d’entraîner dans leur sillage champêtre les jeunes lecteurs et leurs parents. Tous éblouis par la tendresse et la délicatesse qui se dégagent de leurs aventures, leur univers enchanteur, rassurant. Et par le talent de Loïc Jouannigot, auteur d’aquarelles aux couleurs éclatantes, baignées de lumière et pleines de détails charmants et amusants. De la poésie en bandes dessinées. Scénographie Zone Libre

COMBLES PALAIS JACQUES CŒUR
 Régis Loisel

« La Quête de l’oiseau du temps »

« Peter Pan »

« Peter Pan »

Du 3 octobre au 30 octobre
Combles du Palais Jacques Cœur, 10bis rue Jacques Cœur

Jauge limitée à 20 personnes par quart d’heure.
Accès gratuit le 3 octobre, de 18 h 15 à 22 h, et le 4 octobre, de 18 h 15 à 20 h, accès payant (plein tarif 8€) du 3 au 30 octobre (idem), de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 17 h 15.
Grimper les sept marches du Pays d’Akbar peuplé de sortilèges, arpenter de nuit les ruelles londoniennes où plane l’ombre de Jack l’Éventreur, regarder sereinement les saisons défiler dans un hameau québécois et boire un café avec Mickey Mouse en 1930 : tout est possible grâce à Régis Loisel. Le Grand Prix d’Angoulême 2003, dessinateur et raconteur d’histoires depuis cinquante ans (il en a soixante-huit), invite au voyage dans chacune de ses œuvres, guidé par son imaginaire fertile qu’il accompagne d’un trait nerveux. Au Palais Jacques-Coeur, scénographiées par les élèves de la CPES arts plastiques du lycée Alain-Fournier, ce sont donc des œuvres marquantes de la bande dessinée qui sont exposées, issues notamment de ses plus grands succès : La Quête de l’oiseau du temps, Peter Pan, Magasin général et Café « Zombo ». Avec une galerie de personnages inoubliables : Pélisse et le Fourreux, Bragon, Mara, le Rige, Peter Pan, la fée Clochette, Marie, etc. Sans oublier quelques friandises que Régis Loisel tenait à offrir à BulleBerry...

MUSEE DU BERRY
« Klimt » Marc-Renier et Jean-Luc Cornette

« Klimt »

« Klimt »

« Klimt »

Du 3 octobre au 1er novembre
Musée du Berry, 4 rue des Arènes
Accès gratuit au musée les 3 et 4 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h , accès payant les autres jours, aux mêmes horaires (sauf fermeture les dimanches matins).

Le récit de la genèse du célèbre portrait d’Adèle Bloch-Bauer, surnommée la Joconde autrichienne, par le peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1942). Mais aussi et surtout une interprétation de la passion d’un peintre pour son art. Et pour les femmes.
Le Musée du Berry et BulleBerry exposent des planches originales et études du dessinateur belge Marc-Renier, auteur de l’album « Klimt » paru aux Éditions Glénat en 2018 et conçu sur un scénario de son compatriote Jean-Luc Cornette.
- Visites guidées par Marc-Renier samedi 10 h 15 et dimanche 16 h 30.

ESPACE PITA
Xavier Bétaucourt, « Raconteur du réel »

« Raconteur du réel »

Du 2 au 4 octobre
Espace Pita - Play In The Attic, 15 rue Edouard Branly
De 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h .

Comment raconter le réel ? Depuis plus de 15 ans Xavier Bétaucourt, journaliste et scénariste de BD, tente de répondre à cette question. Du fait établi à sa transposition sur papier, « Raconteur du réel » montre le résultat de cette recherche sur les planches des albums racontés avec les dessinateurs Jean-Luc Loyer, Olivier Perret et Etienne Oburie. Quand les réalités deviennent subjectives…
- Visites guidées par Xavier Bétaucourt samedi 10 h 15 et 16 h 30 – dimanche 10 h 15 et 15 h.

HOTEL DE VILLE
Concours « Bulles d’élèves » 2020

« Bulles d’élèves »

Du 3 au 17 octobre
Hôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault
De 10 h à 18 h le weekend du festival et aux horaires d’ouverture de la mairie les autres jours.

Les créations d’élèves depuis le primaire jusqu’au supérieur sur le thème du festival, « L’Enfance de l’art ».

HOTEL DE VILLE
« Lux in tenebris ? »

« Lux in tenebris ? »

(sous réserves)
Les 3 et 4 octobre
Hôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault
De 10 h à 18 h.

Exposition aventure interactive (tablettes mises à disposition, les tablettes seront désinfectées après chaque usage, vous êtes invités à apporter vos propres casques audios) prêtée par la Médiathèque Départementale pour les jeunes à partir de 13 ans et leurs familles. Une invitation à un voyage au Moyen Age, propulsé dans un thriller/BD médiéval dont vous êtes le héros.
- Durée de l’enquête 60 minutes environ.

ACCUEIL
L’ASSOCIATION
CONTACTS
25.09.20 --- www.bulleberry.com / © 2003 / Tous droits de reproduction réservés aux auteurs et à leurs ayant droit