8e festival BD le 2 et 3 octobre 2004 à Bourges
 

"Dans la prochaine Lettre BulleBerry : la rencontre avec l'auteur !"

"Didier SAVARD"
"Dessinateur et scénariste"
Né en 1950 à saint Germain en Laye, Didier Savard exerce une dizaine d'années dans l'enseignement comme professeur d'anglais. Parallèlement, il publie en 1972 des dessins de presse dans Survivre et vivre, puis Libération où paraît en feuilleton "le fabuleux destin d'Auguste Pinochet" édité ensuite par J.J Pauvert.En 1974, il quitte Paris et s'installe à Arles. Après diverses publications et collaboration à l'Etudiant, Libération, l'Echo il "monte" à Paris en 1982.Influencé par E.P Jacobs, J.Tardi, le polar (Harry Dickson de Jean Ray) il crée le personnage de DICK HERISSON détective accompagné par son ami journaliste Jérôme Doutandieu.Il rencontre en 1982 Mandryka, rédacteur en chef de Charlie mensuel et lui propose le scénario de " l'ombre du Torero ".
Séduit, Mandryka décide de publier dans Charlie la première enquête de Dick Herisson qui paraîtra chez Dargaud en 1984. Inspiré par deux magnifiques régions, il promène nos deux compères en Provence et en Bretagne et situe leurs aventures dans les années 30.
(11 titres parus) En 1986, rencontre importante : celle de Jean Claude FOREST avec lequel ils imaginent le personnage de Léonid Beaudragon ; 3 albums publiés dont "le fantôme de Mandchou fou" récompensé par l'Alfred jeunesse du festival d'Angoulème en 1987. En 1997, il écrit avec Sophie Loubière "le secret du coffre rouge" feuilleton radiophonique de 100 épisodes diffusé sur France inter. En 1999 il récidive avec "le mystère de Mornefange" puis réalise pour le journal Le Monde "Objectif Monde" une aventure parodique de TINTIN où défilent les plus fameux clichés des aventures du célèbre reporter.
( Alain Rousseau )
   
   
Gros plan sur
"Didier Savard"


www.bulleberry.com / info@bulleberry.com / © 2003 / Tous droits de reproduction réservés aux auteurs et à leurs ayant droits