Jean-Yves FERRI
 
Cachottier sur sa date de naissance et ses origines, Jean-Yves Ferri, néanmoins localisé dans les Pyrénées ariégeoises, consent à avouer qu’il est né « dans une cabane en bordure dun champ davoine ». Ce qui expliquerait l’amour immodéré pour la glaise du terroir, de ce pilier de Fluide Glacial, où il a publié Revoir Corfou, puis cultivé Aimé Lacapelle, série qui l’a fait connaître au grand public. Juché sur son fidèle destrier – un tracteur fabriqué, dans l’temps, à Vierzon –, cet agriculteur et policier du Bureau d’investigation tarnais (Bit) est devenu l’idole d’une génération de paysans rebelles…
Auteur, dans les années 1990, de deux volumes de Fables autonomes (Audie/Fluide Glacial) célébrant une ruralité âpre et violente, l’ex-étudiant des Beaux-Arts de Toulouse est également le scénariste de l’attachante série Le Retour à la terre, dessinée depuis 2002 par Manu Larcenet.
En décembre 2007, Jean-Yves Ferri a publié l’irrésistible de Gaulle à la plage, prenant des libertés avec la vérité historique pour répondre à cette insoutenable question : où était le général de Gaulle pendant l’été 1956, tandis que la France s’enfonçait dans la crise ? Pour Ferri, c’est évident : à la plage, en short et en tongs !