FESTIVAL BD - BOURGES 2018

22e EDITION

Du 6 au 7 octobre
Sur le thème de « Les mondes de l’imaginaire »

BROCHURE FESTIVAL 2018

LES EXPOSITIONS

CHATEAU D’EAU CHATEAU D’ART

« Planète Shatô-Dô-Har »

Par Grun et Christophe Dubois.
Du 6 octobre au 4 novembre, de 10h à 18h, le week-end du festival.
Autres jours, de 15h à 19h, du mardi au dimanche.
Dans " On Mars ", par Grun sur un scénario de Sylvain Runberg, il est question de la colonisation de Mars en 2132, reposant sur des condamnés à plus de cinq ans de réclusion sur Terre. Dans " Ter ", par Christophe Dubois au dessin et Rodolphe au scénario, un homme surgi de nulle part devient le guide d’un astre étrange. L’écrin du Château d’eau va comme un gant à ces planches originales en couleurs directes et à la superbe scénographie de Zone Libre. Bienvenue dans des univers fantastiques et de science-fiction, où politique et religion cohabitent… Plus ou moins bien ! Avec le concours des Éditions Daniel Maghen.

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

« Le Marsupilami »

Par Batem.
Du 6 octobre au 4 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h, le week-end du festival.
Autres jours, horaires du muséum, étendus pendant les vacances scolaires.
Entrée au muséum gratuite, les 6 et 7 octobre seulement.
L’animal imaginaire le plus célèbre de la bande dessinée, créé par Franquin dans les aventures de Spirou et dessiné depuis le début par Batem dans ses propres aventures, investit le muséum berruyer, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
La scénographie est co-réalisée par BulleBerry et les équipes du muséum.

COMBLES DU PALAIS JACQUES-CŒUR

Christophe Chabouté

Du 6 octobre au 4 novembre.
De 9h30 à 12h15 et de 14h à 17h15.
Accès gratuit à l’expo, les 6 et 7 octobre seulement.
Visite limitée à 19 personnes simultanément.
Christophe Chabouté (Henri Désiré Landru, Purgatoire livres 1-2-3, La Bête, etc...) est l'un des maîtres du 9e art en noir et blanc, des planches originales de son " Moby Dick " et d’autres surprises sont cachées dans un coin du palais le plus prestigieux de Bourges. Après les caves en 2017, ce sont les combles, ceux fermés d’habitude au public, qui servent d’écrin à cette exposition, scénographiée par des élèves de la CPES-CAAP du lycée Alain-Fournier de Bourges, pour la deuxième année consécutive.

GALERIE INCERTAINE

« La Grande Ourse »

De Sanoe.
Du 6 octobre au 4 novembre.
De 10h à 18h, le weekend du festival.
Autres jours, horaires de la galerie, du mardi au samedi.
Exposition vente ; 7, rue Bourbonnoux.
Un récit introspectif qui devient un conte fantastique, un univers graphique brillant…
Les planches originales et en couleurs directes de Sanoe, d’après un scénario d’Elsa Bordier, sont à découvrir (et disponibles à la vente) dans une galerie sympathique et dynamique, sise au cœur du centre historique.

HOTEL DE VILLE DE BOURGES

« Concours Bulles d’élèves » et « Techniques du 9ème art »

Du 29 septembre au 18 octobre.
De 10h à 18h, le weekend du festival.
Autres jours, de 9h à 17h ,du lundi au vendredi.
Et de 9h à 12h, le samedi.
Les productions des enfants et des ados (du primaire au lycée) ayant participé au concours scolaire sur le thème des mondes de l’imaginaire sont regroupées dans le hall d’entrée.
L’autre exposition, prêtée par la Médiathèque départementale (mêmes dates), présente en seize panneaux didactiques le processus de création d'une BD et les diverses techniques graphiques et scénaristiques.

CENTRE COMMERCIAL AVARICUM

« La French touch de Marvel »

Les 6 et 7 octobre.
De 10h à 18h.
Cette exposition de panneaux grands formats a été conçue à l’occasion du 20e anniversaire de Panini Comics pour le Festival international de BD d’Angoulême 2017.
Fait méconnu, de nombreux auteurs français ont, à un moment ou à un autre, créé des comics américains dans la famille Marvel : Spiderman, Thor, Wolverine, Hulk, etc...
A découvrir en plein cœur du Centre commercial Avaricum.

SALLE DU DUC JEAN

« Les Légendes rustiques »

Par Bruno Forget.
Les 6 et 7 octobre.
De 10h à 18h.
En 1858, George Sand publiait ces légendes ; Bruno Forget, auteur berrichon, les a adaptées en BD, en douze nouvelles et trois tomes, aux Éditions La Bouinotte. Ces histoires jonglent avec la réalité et le fantastique, les esprits et visions du Berry du XIXe siècle. : « Esprits des bois et des étangs », « Monstres et follets », « Brandes, mardelles et lavoirs ». Tout un programme !
ACCUEIL
L’ASSOCIATION
CONTACTS
22.08.22 --- www.bulleberry.com / bulle.berry@wanadoo.fr / © 2003 / Tous droits de reproduction réservés aux auteurs et à leurs ayant droit