L’Aventure au soleil  | Philippe XavierChâteau d'Eau-Château d’Art, place Séraucourt

Du 30 septembre au 29 octobrede 10 h à 19 h le weekend du festival et de 15 h à 19 h les autres jours sauf les lundis

Visite commentée par Philippe Xavier samedi 30 septembre, à 10h15

L’Aventure au soleil  | Philippe XavierChâteau d'Eau-Château d’Art, place Séraucourt

Visite commentée par Philippe Xavier samedi 30 septembre, à 10h15

Le dessinateur bordelais Philippe Xavier, né le 8 mai 1969, est un globe-trotter.
À l'âge de 18 ans, il part étudier la publicité... en Argentine, puis travaille en tant que graphiste... au Chili. A 22 ans, il s’installe aux États-Unis, y dessinant notamment des comics pour différents éditeurs et collaborant aux magazines Heavy Metal et Frank Frazetta Illustrated.
Après ces expériences outre-Atlantique pendant douze ans, Philippe Xavier réalise, en 2003, le tome 1 du Souffle et dans la foulée, trois volumes de Paradis perdu (tous sur des scénarios de Ange), pour les Éditions Soleil. Suivent, en 2006, les rencontres déterminantes avec le scénariste Jean Dufaux et les Éditions du Lombard. Le globe-trotter reprend la route et s'installe alors à Bruxelles, où il crée avec Jean Dufaux la série Croisade (huit tomes).

Une nouvelle aventure exotique débute pour lui en 2012 aux Éditions Glénat avec la réalisation de quatre tomes de Conquistador, toujours avec ses complices Jean Dufaux et le coloriste Jean-Jacques Chagnaud.
En 2015 et 2016, avec Hyver 1709, Philippe Xavier plonge, une fois n’est pas coutume, dans la rudesse de l’hiver en France, au XVIIIe siècle, en compagnie de Nathalie Sergeef (deux volumes aux Éditions Glénat), avant de retrouver l’Amérique du Sud pour se lancer dans un récit contemporain : sur les traces de John Tango, anti-héros au cœur tendre, il débute ainsi au coté de Matz la série Tango (six tomes déjà parus aux Éditions du Lombard) et confirme son statut de dessinateur réaliste de haut rang.
Auteur en 2018 des illustrations de l’album XIII l’enquête - 2e partie accompagnant des textes de Jean Van Hamme (Éditions Dargaud), Philippe Xavier publie en 2022 et en compagnie de Matz, Le Serpent et le Coyote, superbe incursion dans l’Arizona des années 1970 et road-trip éclatant de lumière dans les traces du camping-car d’un ex-caïd new-yorkais.

Enfin, début septembre, les Éditions du Lombard et les Éditions Moulinsart ont publié le journal Tintin sous forme d’un gros recueil afin de célébrer l’histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art. Pas moins de 80 auteurs et autrices se joignent à la fête pour y interpréter – ou même parfois y ressusciter – les héros de leur enfance. Parmi eux, Bernard Prince, repris par Philippe Xavier et Matz !

Sous les arbres…  | DAVMuséum, allée René Ménard

Du 30 septembre au 14 janvieraccès gratuit au muséum les 30 septembre et 1er octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18haccès payant (plein tarif 5€) les autres jours, aux mêmes horaires (sauf fermeture le mardi)

Visite commentée par DAVdimanche 1er octobre, à 10 h 30

Sous les arbres… | DavMuséum, allée René Ménard

Visite commentée par Davdimanche 1er octobre, à 10 h 30

Après le Marsupilami de Batem et la souris Quenotte de Lydie Baron, c’est au tour des nombreux animaux peuplant les BD de Dav de se mélanger aux collections du muséum.
A l’honneur, ses pages de Spip, du Marsupilami et autres bestioles publiées dans le Journal de Spirou, et la série Sous les arbres, où Dav développe une ambiance tendre, drôle et émouvante, attaché aux petits gestes du quotidien des animaux, au gré des saisons.
Le tome 3 est nommé aux Eisner Awards 2023 dans la catégorie Jeunesse, c’est dire les qualités de cette série en 4 tomes, publiée aux Éditions de La Gouttière. Et un Mickey est en préparation !

Signatures d’Angoulême | exposition prêtée par le Festival International de BD d’AngoulêmeMaison des musées, Place Etienne Dolet

Du 30 septembre au 14 octobredu mercredi au samedi, de 14 h à 18h dimanche 1er octobre, de 14 h à 18 h

Signatures d’AngoulêmeMaison des musées, Place Etienne Dolet

exposition prêtée par le Festival International de BD d’Angoulême

Proposée par l’Association du FIBD avec le soutien du Pôle Image Magelis, cette exposition présente la création d’auteurs charentais quel que soit leur mode d’expression (dessinateur, scénariste, coloriste, auteur complet).
L’exposition, prêtée exceptionnellement, en soutien de la candidature berruyère à la Capitale Culturelle européenne 2028, présente chaque réalisation sur deux panneaux : le premier avec une présentation de l’auteur-e symétrique identique pour tous, et un second où chacun-e a pu s’exprimer en toute liberté.
Isabelle Dethan, Julien Maffre et Mazan, présents pour BulleBerry 2023, font partie de ces Signatures d’Angoulême, imprimant la diversité de la création foisonnante du territoire berceau du festival de bande dessinée le plus connu au monde…

Visages | Aurélien MorinièreEspace Pita - Play In The Attic, 15 rue Edouard Branly

Les 30 septembre et 1er octobre, de 14 h à 18 h

Visite commentée par Aurélien Morinièresamedi 30 septembre à 15 hdimanche 1er octobre à 17 h

Avec le concours deGoethe Institut | Éditions Glénat | Librairix

Visages | Aurélien MorinièreEspace Pita - Play In The Attic, 15 rue Edouard Branly

Visite commentée par Aurélien Morinièresamedi 30 septembre à 15 h et dimanche 1er octobre à 17 h

À l’occasion de la sortie début 2023 du premier tome de la bande dessinée Visages, ceux que nous sommes  aux éditions Glénat (les 4 tomes sortent en 2023), le Goethe-Institut de Paris a présenté une exposition créée en concertation avec les auteur·e·s et la maison d’édition.
Cette exposition est au programme du festival BulleBerry à la Galerie Pita.
Sur un fond historique authentique, de 1900 à 1954, cette série suit la destinée de cinq personnages, de nationalités et de générations différentes, qui vont inscrire leurs destins croisés dans des mondes en guerre.
Aurélien Morinière est aussi illustrateur et artiste-peintre.

2023 éditions Glénat | by Miceal Beausang-O'Griafa | by Aurélien Morinière | by Nathalie Ponsard-Gutknecht

Concours Bulles d’élèves 2023 Hôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault

Du 30 septembre au 10 octobrede 10h à 12h et de 14h à 18h le weekend du festival aux horaires d’ouverture de la mairie les autres jours

Concours Bulles d’élèves 2023Hôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault

Du 30 septembre au 10 octobrede 10h à 12h et de 14h à 18 h le weekend du festival | les horaires d’ouverture de la mairie les autres jours

Comme chaque année, des centaines d'élèves, depuis le primaire jusqu’au supérieur, ont planché sur un thème, cette année c’était « Sorcières ». Comme chaque année, nous allons être bluffés par la qualité de certaines productions.
Remise des prix sur place, dimanche 1er octobre, à 11 h.

Projet BD Berry-MoldavieHôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault

Du 30 septembre au 10 octobrede 10h à 12h et de 14h à 18h le weekend du festival aux horaires d’ouverture de la mairie les autres jours

Projet BD Berry-MoldavieHôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault

Du 30 septembre au 10 octobrede 10h à 12h et de 14h à 18 h le weekend du festival | les horaires d’ouverture de la mairie les autres jours

A côté des planches du concours scolaire, BulleBerry expose le projet BD Berry-Moldavie.
Ce projet BD est né de la rencontre de trois professeures de français moldaves (Silvia Mihai du Liceul Teoretic de Pelinia, Dina Pinzari du Lycée Ion Creanga de Soroca et Lilia Budurin du collège de Pereni) avec deux professeurs français (Caroline Touraine et Fabrice Dubus) du collège Jean Valette de Saint-Amand-Montrond lors d’un stage organisé dans le Berry par l’association Solidarité laïque.
L’idée : une classe de chacun des établissements réalise une courte bande dessinée (sans les textes) et la propose aux élèves des autres écoles pour une lecture et une interprétation. Le choix est libre pour la méthode (dessin, peinture, collage…), pour la présentation (BD classique, kamishibai, tapisserie ou fresque) et les thèmes…
Le collège Jean Valette a choisi de travailler sur une chanson de Chris de Burgh (« The Girl with April in her eyes ») appartenant à l’univers du merveilleux médiéval avec une classe de 5e.

Sont présentées également les créations du Lycée de Pelinia, inspirée de la chanson « L’Amérique » de Joe Dassin, et du Lycée Ion Creanga de Soroca, inspirée d’un conte moldave.

Remise des prix sur place, dimanche 1er octobre, à 11 h.

Exposition Sylvie Broussard | Glumo | Meyso  | à la Galerie EphémèreOrganisé par la GALERIE ENTRE-TEMPS66bis rue Mirebeau

Du 26 septembre au 7 octobreDu mardi au samedi de 10h à 19h

Exposition Sylvie Broussard | Glumo | Meyso | Galerie EphémèreOrganisé par la Galerie Entre-Temps66bis rue Mirebeau

Du 26 septembre au 7 octobreOuverture du mardi au samedi de 10h à 19h

La Galerie Entre-Temps organise une exposition à la Galerie Ephémère; BulleBerry, attaché au street-art, s’y associe.
Il y aura MEYSO, street artist, diplômé des BA de Marseille en expression plastique. Depuis 2006, il parcourt l'Europe de l'est et l'Amérique latine à la recherche du foisonnement entre ville et nature. Il a gagné de nombreux concours en France.

Il y aura Sylvie Broussard- Boileau, apportant une vision souvent urbaine au travers du collage, de la peinture et de la sérigraphie, et GLUMO, qui sculpte des GLUMO, petit humanoïde de résine colorée, terre ou bien ciment, qui interroge notre monde.

Princesse Sara par Nora Moretti